Programme > Conférenciers Invités
Quatre conférences plénières sont programmées au cours des journées EcoMat 2018:
- Pr. Sofiane Amziane (Institut Pascal - Université de Clermont Ferrand)
"Durabilité du béton végétal."
Sofiane AMZIANE est ingénieur en Génie et Civil et a obtenu son Doctorat dans le domaine du comportement sismique des structures en béton armé à l'ECN, Ecole Centrale de Nantes, France en 1998. Sofiane est actuellement Professeur de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (2008) et est coordinateur du thème Matériaux Innovant notamment les bio-matériaux de l'Institut Pascal - UMR 6602 . Il est président du comité scientifique de l'Association Universitaire de Génie Civil (AUGC). Actuellement, la plus grande partie de sa contribution est liée aux matériaux alternatifs pour la construction et en particulier les granulats bio sourcés pour la conception de béton respectueux de l'environnement. Il a été le superviseur (ou co-superviseur) de 18 thèses de doctorats soutenues et a publié 60 articles dans des revues à comité de lecture. Il a édité le premier livre sur les matériaux de construction à base de bio-agrégats : Applications aux Bétons de chanvre ainsi qu'un état de l'art aux éditions Springer.
|
|
- Pr. Christophe Baley (IRDL - Université de Bretagne Sud, Lorient)
"Evolutions des biocomposites depuis 20 ans: Verrous à dépasser pour optimiser les performances et développer les appications des biocomposites."
Christophe Baley travaille depuis 1985 dans le domaine des matériaux composites à matrice organique, dans un premier temps en entreprise et depuis 1997 à l’Université de Bretagne Sud. Il s'intéresse aux biocomposites (polymères renforcés par des fibres végétales) depuis 1991. Pour une partie de la communauté des matériaux composites, l’usage de ce type de renfort a été considéré comme un retour à la bougie jusqu’en 2003. Ses travaux concernent les mécanismes de renforcement, les fibres végétales élémentaires et l’analyse des structures composites naturelles des plantes.
|
|
- Pr. Patrick Perré (LGPM - Centrale Supélec, Paris)
"L'eau et les matériaux lignocellulosiques: une balade dans les échelles de temps et d'espace."
Polytechnicien (X79) et ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, Patrick Perré a une formation initiale en sciences de l'ingénieur complétée par une formation en sciences de la vie. Il est docteur en physique et Habilité à Diriger des Recherches. Spécialiste de matériaux biosourcés et des transferts couplés de chaleur et de masse en milieux poreux, il a plus récemment élargi ses recherches aux systèmes bio-actifs, par exemple avec la bio-dégradation des matériaux lignocellulosiques. D'abord chargé de recherche au CNRS puis professeur à AgroParisTech Nancy où il a dirigé une UMR INRA, il est arrivé à l'Ecole Centrale Paris (aujourd'hui CentraleSupélec) en 2011 pour restructurer un laboratoire de 70 personnes (LGPM) autour des ressources renouvelables. Depuis 2015, il est titulaire d'une chaire de bioéconomie industrielle, avec un tiers du LGPM installé au CEBB (Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie), au cœur de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt.
Auteur ou co-auteur de plus de 180 articles dans des revues à comité de lecture, Patrick Perré a reçu 3 prix internationaux. Il a de nombreuses collaborations internationales, notamment au Brésil, en Australie, au Québec et en Tunisie. Il est expert dans plusieurs organisations professionnelles.
|
|
- Dr. Vincent Placet (FEMTO-ST - Université de Franche-Comté, Besançon)
"Caractérisation et modélisation multi-échelle du comportement à long terme de composites biosourcés stratifiés."
Né en 1980 à Besançon, Vincent Placet est Ingénieur de Recherche à l’Université de Franche-Comté depuis 2006. Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieures des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) en 2003, Vincent Placet est titulaire d’un Doctorat en Sciences du Bois de l’Université Henri Poincaré de Nancy (2006) et d’une Habilitation à Diriger les Recherches en Sciences pour l’Ingénieur et Microtechniques de l’université de Franche-Comté (2013). Depuis 2014, il est responsable du thème de recherche T2DC (Tenue aux Dommages et Durabilité des (Bio)Composites) au sein du département Mécanique Appliquée de l’Institut FEMTO-ST. Depuis 2008, il a été impliqué dans une quinzaine de projets de recherche financés par des industriels et des institutions régionales, nationales et internationales. Il est le coordinateur du projet européen SSUCHY (Sustainable structural and multifunctional bio-composites from hybrid natural fibres and bio-based polymers).
Vincent Placet est auteur et co-auteur d’une quarantaine d’articles publiés dans des revues internationales de rang A. Le prix Daniel Valentin lui a été décerné en 2015 par l’Association pour les Matériaux Composites (AMAC).
|
|
|